Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Les maires de la vallée de la Roya en guerre contre les camions italiens

Les élus de la vallée de la Roya ont déclaré la guerre aux camions italiens. Ils ont réussi à faire interdire le passage aux plus de 19 tonnes, mais ils continuent à donner de leur personne… Un extrait d'"Avenue de l'Europe".

Voir la vidéo

"Nous, on aime la bagarre, et on arrivera à se bagarrer !" Sur une route de la vallée de la Roya, trois édiles font le planton, avec ou sans leur écharpe municipale. Le maire de Tende, Jean-Pierre Vassalo, est le plus remonté. "On voit surtout que quand on est unis tous les cinq [les maires de Breil-Sur-Roya, Fontan, Saorge, La Brigue et Tende], on arrive à faire quelque chose", tempère son collègue.

Leur cible : les camions italiens, qui pourraient prendre l'autoroute au lieu de venir polluer la vallée. Dans cette enclave française en territoire italien, les maires sont bien décidés à empêcher leur passage. Quitte à faire rempart de leurs corps.

Un arrêté municipal commun 

Ils ont déclaré la guerre, avec pour seules troupes leur deux gardes-champêtres, et pour seule arme leur arrêté municipal, qu'ils ont pris ensemble et qui a fini par être validé par le tribunal administratif. Les camions de plus de 19 tonnes sont interdits sur la route départementale 6204, qui relie la vallée du Var à l'Italie via le col de Tende. Le préfet a fini par accepter d'épauler les maires dans leur combat. En dehors des villages, la gendarmerie prend désormais leur relais pour chasser les camions.

Justement, voici un camion italien. Le maire de Tende n'hésite pas à prendre au téléphone le patron du chauffeur routier pour lui expliquer la loi. Le camion fera demi-tour avec une amende de 135 euros. Une petite victoire pour les élus, face à ces patrons italiens qui travaillent avec la riche côte d'Azur.

Extrait d'un reportage à voir dans "Avenue de l'Europe" le 18 avril 2018.

Avenue de l\'Europe. Les maires de la vallée de la Roya en guerre contre les camions italiens
Avenue de l'Europe. Les maires de la vallée de la Roya en guerre contre les camions italiens (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)