Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Frontières : l'hôpital bilingue de Cerdagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
VIDEO. Frontières : l'hôpital bilingue de Cerdagne

Depuis les attentats en France, la frontière avec l'Espagne est de nouveau contrôlée. Dire que depuis 1993, date de son ouverture, les deux pays faisaient école, police et hôpital communs... Cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 14 septembre présente l'établissement hospitalier de Cerdagne, un véritable laboratoire européen.

Frontières, le retour ? Dans un contexte de plus en plus sécuritaire, "Avenue de l'Europe, le mag" pose la question le 14 septembre 2016. En Espagne, où la frontière avec la France a été ouverte en 1993, les attentats de novembre 2015 ont eu pour conséquence le rétablissement des contrôles. 

Un an auparavant, en septembre 2014, ouvrait en territoire espagnol l'hôpital de Cerdagne, niché dans une zone de haute montagne. Il accueille 32 000 résidents et un grand flux de tourisme, explique le site de l'établissement. C'est surtout la première expérience de gestion conjointe d'un établissement hospitalier par deux pays voisins.

Des binômes franco-espagnols de soignants

Une expérience qui n'aurait jamais pu voir le jour sans l'ouverture des frontières... De ces deux sœurs siamoises que sont l'Espagne et la France viennent aussi bien les patients que les soignants. Ceux-ci travaillent toujours en binôme franco-espagnol. Dans les chambres, on entend des "merci" et des "gracias". Un vrai laboratoire européen… doté d'une vue imprenable sur les Pyrénées.

Pour aller plus loin, lire l'histoire de la frontière franco-espagnole dans "La ville-paysage post-frontière".

Extrait de "Europe : le retour des frontières", thème du prochain "Avenue de l'Europe", à voir le 14 septembre 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.