: Vidéo Italie : David contre Goliath
En Italie, "la Pieuvre" étend désormais ses tentacules jusque dans le nord. "Avenue de l'Europe" a recueilli le témoignage exclusif de petits patrons qui se battent contre la mafia. Une équipe du magazine a pu filmer leur face-à-face durant le procès qui se tient à Reggio d'Emilie.
Comment l'Union européenne peut-elle combattre le fléau du crime organisé, et en particulier la mafia ? C'était le thème du magazine "Avenue de l'Europe" du 16 novembre. En Italie, le nord prospère et industriel est désormais gangrené par les sociétés criminelles nées dans le sud − qu'elles s'appellent Camorra, Cosa Nostra ou 'Ndrangheta.
Aujourd'hui, le chiffre d’affaire des mafias représente près de 10% du PIB du pays. Le gouvernement Renzi et la société civile tentent de stopper la progression de la Pieuvre. Frédérique Maillard et Dominique Bassompierre sont partis sur les traces de la redoutable 'Ndrangheta, la mafia calabraise.
La mairie de Peppone infiltrée par la mafia
L'équipe du magazine a enquêté au nord de Milan, à Brescello, le fameux village de Don Camillo. L'ancienne mairie de Peppone vient d’être dissoute pour infiltration mafieuse. Les journalistes ont recueilli les témoignages exclusifs des petits patrons qui ont réussi à faire tomber le clan mafieux. Ils ont aussi filmé leur face-à-face durant le procès qui s'est ouvert au tribunal de Reggio d’Emilie, transformé en bunker.
Une enquête de Frédérique Maillard, Denis Bassompierre, Valentina Longo et David Kleinman, diffusée dans "Avenue de l'Europe, le mag" du 16 novembre 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.