Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. "Avenue de l'Europe" - Migrants : une vie de famille sur Skype et mobile

"Avenue de l'Europe, le mag" consacre ce mois-ci 52 minutes à un thème symbolique des vertus et des égoïsmes européens : l'immigration clandestine. Une équipe a suivi, en particulier, le parcours du combattant d'un réfugié syrien. Dans cet extrait, Bilal prépare la venue de sa famille.  

Pour ce reportage intitulé "L'Europe passoire", Hugues Huet et Salah Agrabi ont suivi pendant deux ans le périple de Bilal. Cet universitaire syrien a tout quitté : sa situation, sa famille, son pays en guerre. 

Dans cet extrait, le voilà enfin titulaire d'une carte de résident en Suède, le pays de ses rêves. C'est la première terre d'accueil en Europe pour les réfugiés syriens : en 2013, ils étaient 50 000 à obtenir ce précieux sésame.

Une note d'espoir et une chanson pour la petite Dana

Bien sûr, tout n'est pas réglé pour Bilal. Sa femme et sa petite fille, réfugiées au Koweit, lui manquent − heureusement, il y a Skype Bilal leur fait part de ses espoirs quant à leur venue en Suède. Un peu de joie pour sa femme, lassée d'une attente qui "détruit [leur] famille", et une surprise pour sa fille : un avant-goût de son futur. 

Dans cette classe où sont scolarisés les enfants de réfugiés, la maîtresse a gentiment accepté de jouer le jeu. À la demande de Bilal, qui filme la scène sur son mobile, elle explique aux enfants qu'"au téléphone, il y a une petite fille appelée Dana qui attend de venir ici". Après l'avoir saluée d'un joyeux "Hey Dana !", la classe se met à chanter et danser avec enthousiasme, spécialement pour elle.

 

À voir en intégralité dans Avenue de l'Europe, mercredi 25 mars à 23h10 sur France3.