Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. Grande-Bretagne : tradition du goût

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 13min
Avenue de l'Europe, le mag. Grande-Bretagne : tradition du goût
Avenue de l'Europe, le mag. Grande-Bretagne : tradition du goût Avenue de l'Europe, le mag. Grande-Bretagne : tradition du goût (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Albion était plus réputée pour sa perfidie que pour sa cuisine, "but times are changing"… Quand l'Angleterre fait sa révolution culinaire, c'est au menu du magazine "Avenue de l'Europe" du 11 mai 2016. A table !

Quand l'Angleterre fait sa révolution culinaire, c'est au menu du magazine "Avenue de l'Europe" du 11 mai 2016. Les festivals de fooding se multiplient au Royaume-Uni. Celui de Kendal, dans le comté de Cumbria, a reçu cette année plus de 30 000 visiteurs. Eux aussi en ont "marre de toutes ces cochonneries que proposent les supermarchés" ! Les Britanniques leur préfèrent de loin ces produits locaux, achetés par les meilleurs restaurants − qui foisonnent désormais au Royaume-Uni.

Ici, on trouve la fameuse liqueur de menthe, tonique et rafraîchissante, distillée sur place. Et aussi du Lancashire, du camembert à l'anglaise, le Tamworth… des fromages fermiers "meilleurs que les fromages français" ! La charcuterie aussi, traditionnelle, est d'origine locale. Les acheteurs sont satisfaits de savoir que les animaux sont bien traités. De quoi donner toutes ses lettres de noblesse au véritable English breakfast, qui ne serait pas ce qu'il est sans bacon et saucisse. Des races anciennes, cochons de Cumberland ou sangliers, ont été remises à l'honneur.

Après le "swinging London", le "dining London"

Sur une bande-son truffée de morceaux de rock anglais, vous visiterez dans ce reportage la ferme de 170 vaches où est produit le lait "crémeux et frais" qui s'arrache au marché, un régal. Cet établissement et d'autres se trouvent dans le district le plus touristique d'Angleterre, celui des Lacs. Très recherchée car très rare, la race Shorthorn, dont la viande est maturée très lentement, sera servie au George and Dragon, pub gastronomique qui a l'ambition de "dépasser la cuisine française" !

La capitale aussi est prise d'une fringale de bonne bouffe. Dégustation nocturne et cosmopolite au Dinerama de Shoreditch : les tacos londoniens seraient meilleurs que les mexicains ! En 2016, la fête pour les jeunes Londoniens, c'est manger international dans une immense halle. De swinging, London serait-elle devenue dining ? Les Anglais aussi, même les jeunes, prennent des cours de cuisine.

Un reportage de Jean-Marc Cholet et Georges Minangoy, diffusé dans le magazine "Avenue de l'Europe. A table !" le 11 mai 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.