: Vidéo "Avenue de l'Europe... 3.0" : Des sites web français sous-traités en Roumanie
La Roumanie a sa Silicon Valley : Cluj, à 600 km de Bucarest, et ses start-up. Cette entreprise réalise par exemple des sites web pour des marques de luxe − à des prix imbattables. Extrait d'un reportage à voir dans "Avenue de l'Europe, le mag" consacré à l'Europe 3.0.
Avenue de l'Europe, le mag s'intéresse ce mois-ci à l'Europe 3.0. Tous les membres de l'Union ne sont pas égaux en matière d'économie numérique : en Roumanie, la Toile se tisse plutôt lentement. Pourtant, le pays a sa Silicon Valley, à 600 km de la capitale : Cluj. Anne Sylvain et Laure Linot y ont rencontré Bogdan Herea. Ce diplômé des meilleures écoles françaises est revenu au pays pour y créer son entreprise, Pitech-Plus, il y a cinq ans.
"On récupère des chantiers qui normalement devraient être faits en France, confie l'entrepreneur. On a même travaillé dans le passé sur des sites institutionnels gouvernementaux français. On a développé des choses aujourd'hui visibles en France, et personne ne sait que ç'a été développé ici."
Des développeurs payés deux fois moins qu'en France
Sur ce plateau de 1 200 m2, des dizaines de développeurs et graphistes − payés deux fois moins cher qu'en France − fabriquent et gèrent des sites internet pour des clients prestigieux : "Beaucoup de marques de luxe, basées un peu partout en Europe, beaucoup en France."
Au début, Bodgan était seul dans l'entreprise ; ils sont aujourd'hui 250, et bientôt 500. Pour être sûr de recruter les profils qu'il recherche, l'entrepreneur a ouvert sa propre école, à l'étage en dessous. Ce jour-là, les candidats étaient une trentaine...
Extrait d'un reportage à voir dans Avenue de l'Europe, le mag, le 20 mai à 23h15 sur France3, et en replay sur la page de l'émission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.