Un Œil sur la planète, France 2

VIDEO. Un Œil sur la planète. Ethiopie, le retour du lion d'Abyssinie

En Afrique, la démographie galopante est considérée comme un frein au développement. L’Ethiopie a décidé d’en faire une force en vantant ses millions de bras sans emploi. Le nouvel atelier du monde attire déjà les pionniers chinois du "made in Ethiopia".

France 2

Il faut créer des millions d'emplois pour absorber une démographie galopante. La population de l'Afrique va doubler dans les trente prochaines années. En 2050, le continent comptera 2 milliards d'habitants. Un Terrien sur quatre sera africain.

L’Ethiopie a décidé d’en faire une force en vantant ses millions de bras sans emploi. Résultat, de plus en plus de sociétés s’y implantent, au premier rang desquelles les chinoises...

Le nouvel atelier du monde…

Des pionniers chinois du "made in Ethiopia" produisent déjà les chaussures de nombreuses grandes marques européennes. "Nous voulons que les chaussures que nous produisons en Ethiopie soient d'aussi bonne qualité que celles que nous fabriquions en Chine", explique le patron d'une usine à ses ouvriers éthiopiens réunis dans la cour.

Ce chef d'entreprise en avait assez d'augmenter les salaires dans son usine en Chine. En 2012, cet ancien militaire l'a donc délocalisée en Afrique. Dans son nouvel atelier, il fait appel à des ouvriers éthiopiens débutants… Et dans ce nouvel atelier du monde, les ouvriers coûtent jusqu'à dix fois moins cher que leurs homologues chinois… 

Un reportage d’Estelle Youssouffa, Christophe Obert, Tristan Waleckx, David Da Meda et Anne Cohen.

Ethiopie
Ethiopie (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)