"Nous, les Européens". Groenland, la terre de glace

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 30min
Nous, les Européens
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information, présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2, ainsi que le dimanche à 10h40 sur France 3.

Des icebergs à perte de vue, la banquise, les ours polaires… C’est la plus grande île de l’hémisphère Nord, recouverte à 85% de glace, grande comme près de quatre fois la France. Mais elle n’est peuplée que de 56 000 habitants.

"Nous, les Européens" est parti au Groenland, territoire constitutif du royaume du Danemark, mais qui ne fait pas partie de l’Union européenne. Il garde des liens étroits avec l’Europe, qui vient même d’y ouvrir une représentation permanente. La coopération sera renforcée, notamment pour l’exploitation des matières premières dites "critiques".

Stérilisations forcées : le combat des femmes inuites

> LE GRAND REPORTAGE

Aujourd’hui, le Groenland est un territoire autonome du Danemark, avec son propre gouvernement, mais il en a longtemps été une colonie. Dans les années 1960, pour faire baisser le taux de natalité de la population autochtone inuite, les Danois ont lancé une politique de stérilisation des femmes, et surtout des jeunes filles – sans leur consentement. Un scandale longtemps passé sous silence et révélé en 2022. Quelque 143 femmes ont porté plainte contre l’Etat danois, mais elles seraient 4 500 à avoir subi ce traitement, soit la moitié des femmes inuites en âge de procréer à l’époque.

Un reportage d'Hélène Hug et Matthieu Hauville.

> RENCONTRES SUR LE TERRAIN

A 250 kilomètres au nord du cercle polaire se trouve la ville d’Ilulissat, un nom qui signifie "icebergs", et son fjord, classé au patrimoine mondial par l’Unesco en 2004. Eléonore Gay évoque le réchauffement climatique avec Karl Sandgreen, directeur de l’Icefjord Museum, et les perspectives liées au tourisme avec Palle Jeremiassen, maire d’Ilulissat. Le Français Jean-Marc Perigaud organise quant à lui des séjours au Groenland, et emmène un petit groupe en kayak à la découverte du pays. Dans le village d’Oqaatsut, peuplé d’une cinquantaine d’habitants, rencontre avec Erik "Nuka" Olsen, pêcheur, chasseur, propriétaire de chiens de traîneau, pour évoquer la vie quotidienne des Groenlandais.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.