Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Nicolas Dupont-Aignan se dit "totalement hostile" au travail le dimanche

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Mots croisés / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans "Mots croisés" du lundi 15 décembre, Anne Sophie Lapix recevait Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République, qui s'en est pris à l'extension du travail le dimanche. Extrait.

Interrogé sur la question du travail le dimanche, l'un des piliers de la loi Macron, dont le but est de relancer la croissance, la consommation et l'emploi, Nicolas Dupont-Aignan a rappelé qu'il était "totalement hostile à cette dérive". Selon lui, ce qui est gagné dans les grandes surfaces qui ouvriraient le dimanche "est perdu dans les petits commerces qui ne peuvent pas avoir les moyens d'ouvrir 7 jours sur 7."  Il juge que la conséquence inévitable de cette politique sera à moyen terme la disparition des petits commerces de province. Loin de de créer des emplois et relancer la croissance, cette mesure se révélerait, selon lui, véritablement destructrice. 

Le travail le dimanche favorise les "emplois jetables"

Nicolas Dupont-Aignan estime que la loi Macron et le travail le dimanche créeront des "emplois jetables", une conception qui va à l'encontre des valeurs de la société française. Le président de Debout la République estime que le "repos dominical" doit être consacré à la famille, aux amis et aux enfants. 

Par ailleurs, pour étayer son propos, N. Dupont-Aignan rappelle que l'Allemagne, pays modèle, n'a pas instauré le travail le dimanche. Et de conclure : "Qu'on arrête de faire croire que le travail le dimanche va sauver l'emploi, c'est totalement faux, et ça va déstructurer la société et nous coûter très cher à la fin."

Sur Twitter, l'intervention de Nicolas Dupont-Aignan a suscité de nombreuses réactions : 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mots croisés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.