Mots croisés, France 2

VIDEO. Alain Bauer : "Nous avons abandonné l'intégration depuis longtemps"

Dans l'émission "Mots croisés" diffusée ce lundi 12 janvier, Alain Bauer, professeur de criminologie au Cnam, s'est exprimé sur l'intégration et sur les aspects positifs de la marche qui a eu lieu dimanche en France.

Dans Mots croisés, Alain Bauer, criminologue, faisait le constat d'un abandon de la notion d'intégration. Il a notamment exprimé, suite aux manifestations qui se sont déroulées à travers la France depuis le 7 janvier dernier, qu'il y a "une quête d'idéal mais le problème, c'est que nous n'en proposons pas un suffisant". "Nous avons abandonné l'intégration il y a très longtemps", a-t-il dit, en précisant : "Je suis pour la définition d'un espace commun qui, pour moi, s'appelle laïcité, respectueux des différences et des confessions [...]." 

Sur les manifestations à travers la France, le criminologue est catégorique : "Hier, nous avions un pays qui marchait [...]. Le seul avantage de la marche d'hier, c'est que le pays a marché ; il y a là un petit élément d'espoir [..]. J'ai eu une déception, c'est la très grande faiblesse de la manifestation de Marseille, et une immense satisfaction, l'immensité de la manifestation de Lyon. Ce sont des petits signaux, des endroits où ça se passe mieux et moins bien, parce qu'il faut faire, sur ces questions, du sur-mesure et arrêter le prêt-à-porter."