Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Mots Croisés : les grands chiffres de la compétitivité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mots croisés Animation TVA
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comprendre la TVA en moins de trois minutes, de 1954 à aujourd'hui en passant par les diverses mesures des gouvernements successifs, c'était dans l'émission Mots Croisés du lundi 6 octobre.

La TVA représente la moitié des recettes de l'Etat, soit 140 milliards d'euros aujourd'hui. Pour améliorer la compétitivité des entreprises, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont tous les deux misé sur cette taxe. L'idée générale ? Alléger les charges des entreprises sans réduire les rentrées d'argent dans les caisses de l'Etat. L'objectif étant que les entreprises puissent embaucher davantage.

En 2012, le gouvernement Fillon déposait un projet de loi concernant la TVA sociale. En substance, elle consistait à diminuer le taux des cotisations patronales à la Sécurité sociale et, en échange, augmenter la TVA. Mais l'élection de François Hollande le 6 mai 2012 va bousculer la loi et le 17 juillet de la même année, les députés votent une suppression de cette même TVA sociale.

François Hollande de son côté s'est aussi appuyé sur une augmentation de la TVA -t. Le taux le plus élevé (19,6%) est passé à 20% et le taux intermédiaire a été relevé à 7%. Pour permettre aux entreprises de financer leur compétitivité, le gouvernement a ainsi mis en place un crédit d'impôt compétitivité emploi en janvier 2013.

Retrouvez les grands chiffres des deux programmes dans une animation diffusée lors de Mots Croisés le 6 octobre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.