Cet article date de plus de dix ans.

Mots croisés : "Le FN, maître du jeu ?"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min - vidéo : 80min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Toutes les semaines, Yves Calvi propose aux téléspectateurs un magazine politique où les grands sujets de société font l'objet d'un débat entre invités venus d'horizons divers. Parmi les deux ou trois thèmes qui sont abordés lors de chaque émission, l'actualité politique tient une place prépondérante, alternant avec les problèmes sociaux qui peuvent préoccuper les citoyens. En confrontant les points de vue et en laissant des opinions contradictoires s'exprimer, le journaliste politique met ainsi à la disposition du téléspectateur un précieux forum de discussion, relais audiovisuel du débat démocratique.

Au lendemain des élections européennes - tous les résultats sont ici -, le Front national semble avoir remporté une victoire. En envoyant près d'un tiers des députés français au Parlement européen, le parti de Marine Le Pen a rassemblé 25,41% des voix parmi les 42,5% de votants.

Mais le Front est-il maitre du jeu ?  Revivez sur Francetvinfo les points clef du débat.

Vous voulez revenir sur un point particulier ?

"Il y a eu de factures présentées à l'UMP pour des dépenses faites pour la campagne" explique Jérôme Lavrilleux
Une première réaction de Patrick Devedjian
À quoi ressemble la France après les européennes ?
Qui sont les 74 députés français ?
Infographie : découvrez la carte du vote Front national, département par département
Pour Gilbert Collard, "il y a à la fois un vote d'adhésion et vote de protestation"
S'il ne fallait retenir que dix chiffres de ces électionsÀ voir, le lapsus de Gilbert Collard sur l'improbable couple Hollande / Le Pen

1"Il y a eu de factures présentées à l'UMP pour des dépenses faites pour la campagne" explique Jérôme Lavrilleux

Le directeur de cabinet de Jean-François Copé, Jérôme Lavrilleux, a reconnu, lundi 26 mai sur BFMTV, qu'il y avait eu un "dérapage" dans les dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy :

2 Patrick Devedjian, une première réaction à l'affaire Bygmalion

"Ces choses sont très graves, c'est un désastre pour nous [...] je crains qu'il y ait d'autres révélations dans cette affaire" a expliqué Patrick Devedjian sur le plateau.

 

HEXA_5383ad693d2aa

3 À quoi ressemble la France après les européennes ?

Entre 2009 et 2014, les couleurs politiques des circonscriptions françaises ont changé. Jusqu'à présent, jamais le Front national n'était parvenu à sortir en tête d'une élection nationale dans une majorité de départements. C'est désormais chose faite. Découvrez ici l’évolution d’une élection européenne à l’autre.

  (CAPTURE D'ECRAN)

4 Qui sont les 74 députés français ?

Sur le site Contexte l’ensemble des députés a été compilé en un trombinoscope interactif. Chaque eurodéputé a sa fiche personnelle et le document est mis à jour en temps réel.

 

5Infographie : découvrez la carte du vote FN par département

La percée du Front national est vue comme un big bang dans la presse internationale, l’occasion de voir quel est le vote par département en France.

 

Cliquez sur la carte pour la voir en plus grand.

 

6Pour Gilbert Collard, "il y a à la fois un vote d'adhésion et vote de protestation"

"On ne va pas vers un parti pour protester si on ne pense pas qu'il est protestataire" a déclaré Gilbert Collard, qui a ajouté "je ne néglige pas le vote de protestation" :

HEXA_5383b16a73faa

7S’il ne fallait retenir que dix chiffres de ces élections

Les élections européennes ont dansé la valse des chiffres et autres données. Géopolis se propose de sélectionner les dix chiffres les plus importants pour comprendre les résultats de ces européennes.

 

8À voir, le lapsus de Gilbert Collard sur l'improbable couple Hollande / Le Pen

Si Marine Le Pen était nommée à Matignon, François Hollande ne pourrait pas fuir en scooter selon Gilbert Collard, qui précise : "Pour le coup il aurait une femme qui l'embrasserait...l'embarrasserait vraiment"

Les invités d'Yves Calvi :
Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'état aux relations avec le Parlement
Patrick Devedjian, député UMP des Hauts de Seine,
Gilbert Collard, député rassemblement Bleu Marine du Gard,
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale EELV,
Dominique Reynie, politologue
Vanessa Schneider, journaliste au Monde.

 

La rédaction de "Mots croisés" invite les téléspectateurs à réagir et à commenter les débats en direct sur les réseaux sociaux via la page Facebook de l'émission et via le compte Twitter @MotsCroises ou avec le hashtag #motscroises. Certains tweets et commentaires seront diffusés à l'antenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.