Mots croisés : "Réformes, la fin des tabous ?"
Les récentes déclarations du gouvernement amènent à penser le temps des tabous révolu. Pour débattre, Anne-Sophie Lapix recevait : Thierry MANDON, Secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, Eric WOERTH, Député UMP de l’Oise, ancien Ministre du Budget et du Travail, Olivier BESANCENOT, Membre de la direction du Nouveau Parti Anticapitaliste et Florian PHILIPPOT, Député européen, Vice-président du Front National.
Le 12 octobre dernier, Emmanuel Macron mettait le feu aux poudres dans les colonnes du Journal du dimanche. Il déclarait notamment être favorable à une réforme de l'assurance chômage et insistait sur le caractère insuffisant de la précédente. "On ne pourra pas en rester là" ajoutait le ministre de l'Économie.
Invitée sur le plateau des 4 vérités le 17 octobre, Anne Hidalgo, Maire de Paris, dénonçait la décision du gouvernement de diviser par deux les allocations familiales pour les familles dont les revenus dépassent 6000 euros. Elle se positionnait notamment sur la progressivité : "La progressivité n'est pas choquante, mais je n'approuve pas les modalités de mise en oeuvre".
Autre crispation, la réforme qui touche les professions réglementées et a provoqué des mobilisations de professionnels qui jusqu'alors n'étaient pas les plus visibles des manifestants. Huissiers, pharmaciens et notaires - entre autres - ont battu le pavé à plusieurs reprises en septembre contre le projet de Bercy. En substance, la réforme, issue d'un rapport de l'Inspection générale des finances, conduirait à une baisse de 20% des tarifs de ces spécialistes. Le ministre de l'Économie, face à la fronde des professionnels a repousé le projet à 2015.
Mais l'ensemble des projets, au delà des conflits sociaux qui en découlent, ne sonnerait-il pas le glas des tabous pour le gouvernement en particulier et la gauche en général ? Pour en débattre, Anne-Sophie Lapix recevait :
> Thierry MANDON
Secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification
> Eric WOERTH
Député UMP de l’Oise, ancien Ministre du Budget et du Travail
> Olivier BESANCENOT
Membre de la direction du Nouveau Parti Anticapitaliste
> Florian PHILIPPOT
Député européen, Vice-président du Front National
La rédaction de "Mots croisés" invite les téléspectateurs à réagir et à commenter les débats en direct sur les réseaux sociaux via la page Facebook de l'émission et via le compte Twitter @MotsCroises ou avec le hashtag #motscroises. Certains tweets et commentaires seront diffusés à l'antenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.