Cet article date de plus de neuf ans.

#MonEnvoyéSpécial : "Dutronc, émoi et moi"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il n’a fait que trois tournées dans sa vie mais il a multiplié les disques d’or. Jacques Dutronc est au centre de ce numéro particulier de #MonEnvoyéSpécial, où nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir nos portraits de l’artiste en 1995 et en 2010. Plus de cinq ans après sa dernière série de concerts, le papi du rock ’n' roll français fera son retour le 16 mars prochain, avec un album de reprises de ses plus grands tubes.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Fais pas ci, fais pas ça, Les Cactus ou encore J’aime les filles : les tubes de Jacques Dutronc résonnent encore aux oreilles de nombreux Français. Dans ce numéro exceptionnel de #MonEnvoyéSpécial, nous avons suivi l’homme au cigare et aux lunettes noires pour sa dernière tournée. Quinze ans après notre premier portrait, son fils est depuis devenu une star du jazz manouche et sa vie avec Françoise Hardy est restée “peu commune”, comme il aime à le dire. 

Pour fêter ses 72 ans, une dizaine de chanteurs de tous âges ont décidé de produire un album hommage, intitulé Joyeux anniversaire M’sieur Dutronc. La jeune Camélia Jordana côtoiera le rappeur JoeyStarr sur cet album, disponible le lundi 16 mars, aux côtés de grands noms de la chanson française, dont celui de son fils, Thomas. Renonçant à sa promesse de ne plus donner de concerts après sa dernière tournée en 2010, Jacques Dutronc avait déjà fait fibrer ses fans en novembre 2014, lors de six concerts exceptionnels avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell.

Intemporel

C’est dans sa maison de Monticello, en Haute-Corse, que Jacques Dutronc a de nouveau reçu notre journaliste, Marie-Pierre Farkas. Quinze ans après le premier portrait que nous lui avions consacré, le décor est resté intact. L’artiste vit entouré de ses nombreux amis et de ses chats, à propos desquels il plaisante : “À choisir, je pense qu’il vaut mieux vivre avec des chats qu’avec une femme.”

Une référence directe à ses plus de trente ans de vie partagée avec Françoise Hardy. Au détour d’un couloir du Zénith de Paris, la chanteuse nous confie qu’elle admire son talent comme lors de leur première rencontre, en 1967. “La chose la plus difficile à faire au monde, ce sont des chansons intemporelles. On passe notre temps à écouter des chansons que personne ne connaîtra plus dans quelques mois.” Il est à parier que celles de Jacques Dutronc feront encore fredonner plusieurs générations.

La semaine prochaine, #MonEnvoyéSpécial reprend un rythme normal et en appelle à vous pour faire le programme de l’émission. Votez pour l’un des six reportages proposés et posez-nous des questions à son sujet, en utilisant le hashtag #MonEnvoyeSpecial sur Twitter @Envoye_Special et notre page Facebook. Guilaine Chenu et Françoise Joly vous répondront directement à l’antenne. Nous sommes impatients de vous lire !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.