Cet article date de plus d'onze ans.

Envoyé Spécial - La suite : "Harcèlement, la face cachée des cours de récré, 2 ans après"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En France, un enfant sur dix serait victime de harcèlement scolaire. Entre recrutement de personnel et campagnes de prévention, l'Education Nationale essaie d'enrayer ce dangereux phénomène qui inquiète un nombre grandissant de parents d'élèves.

Lundi 2 janvier 2012. Il est 23.30. Pauline, 12 ans, quitte sa chambre et s’empare du fusil de chasse de son père, le charge, et dans la cuisine familiale, la collégienne presse la détente. Thomas, son petit frère, découvre le corps et donne l’alerte. Trop tard. C’était la veille de la rentrée scolaire, c’était il y a un an, et depuis, Thomas fait un rêve impossible : « je voudrais que Pauline revienne. »

Insultes, crachats, moqueries et violence, depuis son entrée en sixième, Pauline était la cible d’un petit groupe d’élèves. Pour les parents de la jeune fille, le collège n’a pas su la protéger de ce qu’ils considèrent comme du harcèlement et ils ont décidé de porter plainte contre l’établissement qui se défend de toute négligence.

En France, un enfant sur dix serait victime de harcèlement scolaire. Recrutement de personnel, campagnes de prévention, comment l’Education nationale lutte-t-elle contre ce phénomène qui effraie autant les enfants que leurs parents ?

Françoise Joly recevra Marcel Rufo, pédopsychiatre.

Un reportage réalisé par Anne-Sophie Martin.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.