Envoyé Spécial - La suite : "Ils ont pris la clef des champs, 17 ans après"
En France, deux millions de personnes ont quitté la ville pour la campagne. Lassés des loyers exorbitants et des contraintes qu'impose la vie en ville, ils ont investi dans de grandes maisons, domaines viticoles ou gîtes dans des coins plus paisibles. Certains, prêts à tout pour changer de vie, ont même quitté leur job dans les métropoles, ou bien passent des heures dans les transports pour s'y rendre.
Chaque soir, pour retrouver ceux qu’il aime, Gilles prenait le train. Son bureau était situé dans le quartier d’affaires de la Défense, à plus d’une heure de TGV de son corps de ferme situé dans le Loir-et-Cher. Ni les temps de transport, ni le coût de son abonnement en seconde classe ne semblaient pouvoir décourager ce cadre. Après 17 ans de mise au vert, Gilles et sa famille voient-ils toujours la vie en rose ?
Denis, lui, avait investi toutes ses indemnités de licenciement dans un domaine viticole près de Carcassonne. Mais c’est le salaire de sa femme qui permettait à cette famille originaire de la région toulousaine de boucler ses fins de mois. Au milieu de ses vignes, Denis, l’ancien banquier, a-t-il récolté les fruits de cette délicate reconversion professionnelle ?
En France, ils seraient deux millions de citadins à avoir quitté la ville pour la campagne, à la recherche de loyers plus abordables et d’une « meilleure qualité de vie » selon Yasmine. Cette mère de famille ne supportait plus de voir grandir ses cinq enfants au pied des barres de leur cité HLM. Yasmine a donc quitté le béton pour le gazon d’un petit pavillon mais ne trouve pas de travail dans son village. Pour elle, la vie à la campagne ne risque-t-elle pas de se refermer comme un piège, celui de la précarité ?
Un reportage de Paul Sanfourche, l' émission est présentée par Guilaine Chenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.