Envoyé Spécial - La suite : "Le Poison de la Paix, 38 ans après"
Trente-huit ans après la fin des hostilités, la guerre du Viêtnam peut sembler loin, même quand on vit à Ho Chi Minh Ville, l'ancienne Saigon. Et pourtant, il y a 21 ans, «Envoyé spécial» racontait l'histoire de Duc, sa séparation d'avec son frère siamois, Viet. Longtemps après cette prouesse médicale, «Envoyé spécial» l'a retrouvé.
38 ans après la fin des hostilités, la guerre du Viêtnam peut sembler bien loin, même quand on vit à Hô-Chi-Minh-Ville, l’ancienne Saïgon. Et pourtant…
Il y a 21 ans, Envoyé Spécial racontait l’histoire de Duc, sa séparation d’avec son frère siamois, Viet. Envoyé Spécial l’a retrouvé. Il est aujourd’hui, marié, père de deux enfants, et travaille dans l’hôpital où il a été opéré. Il est devenu le symbole de la campagne vietnamienne contre l’agent orange, ce puissant défoliant utilisé par les Américains pour supprimer la protection végétale qui abritait les Viêt-congs.
Les parents de Duc vivaient dans une région touchée par les épandages : malformations congénitales et maladies, la Croix-Rouge vietnamienne estime à 3 millions le nombre de victimes de la dioxine contenue dans l’agent orange. Le gouvernement américain ne veut pas les aider parce que cela équivaudrait à la reconnaissance d’un crime de guerre. Il se contente de commencer des travaux de dépollution sur les sites des anciennes bases US. Le « Poison de la Paix » est aujourd’hui encore, une bombe à retardement !
Un reportage de Jérôme Bony. Émission présentée par Guilaine Chenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.