: Vidéo C'est quoi les années en 9 ?
Dans "L'Angle éco", François Lenglet explique comment les plus riches se sont enrichis grâce... aux années en 9. Extrait de l'émission "Liberté, inégalité, fraternité".
Les inégalités se creusent toujours entre les plus riches et les plus pauvres à travers le monde. Et si les nantis échappent à l'impôt – et s'enrichissent –, c'est aussi parce que la circulation d'argent d'un pays à l'autre est aujourd'hui libre. A l'origine de la mondialisation ? Les années en 9 !
Le libéralisme a gagné du terrain
Dès 1969, année du festival de Woodstock, les étudiants américains contestent la guerre au Vietnam et réclament davantage de libertés. Dix ans plus tard, les baby-boomers ont 30 ans et le libéralisme s'étend à l'économie avec l'arrivée de Margaret Thatcher à Londres, puis de Ronald Reagan à la Maison-Blanche. Ils déclenchent une vague mondiale de privatisations et la dérèglementation de l'économie. En 1989, la chute du mur de Berlin et du communisme accroît l'internationalisation des marchés pour les entreprises. Le capital n'a plus de frontières. Mais l'apogée a lieu en 1999 avec l'arrivée de l'économie numérique. Jusqu'à la chute en 2009 : le krach boursier s'accompagne d'une grande récession. Depuis, les inégalités n'ont cessé de se creuser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.