L'Angle éco, France 2

VIDEO. Des contribuables heureux à Rennes

"L'Angle éco" s'est penché sur le grand bazar fiscal et a trouvé des contribuables heureux... de payer des impôts. Il faut dire qu'ils voient tous les jours où va leur argent : sur le chantier du métro.

L'angle éco / France 2

Le "grand bazar" fiscal était au menu de l'Angle éco du lundi 20 avril. Départ au Portugal pour ne plus payer d'impôts, travail au noir, retour de Suisse pour certains contribuables... François Lenglet s'est demandé comment réconcilier les Français avec l'impôt. Direction Rennes, où il a rencontré des contribuables heureux. 

Avec 12 stations actuellement en construction, dont une au cœur de la place Sainte-Anne, le chantier de la ligne B du métro de Rennes bat son plein dans la métropole bretonne. Ces travaux, qui doivent durer jusqu’en 2019, représentent le plus grand chantier de travaux publics initié par une collectivité en France. 

La ligne B du métro, un chantier visité par des milliers de Rennais

Le coût total du chantier de construction de la ligne B est estimé à 1,2 milliard d’euros — dont 40 % d’autofinancement, 20 % de subventions et 40 % d’emprunt. C’est sur ce chantier qu’ont commencé en décembre des visites ouvertes au public.

Aujourd’hui, la métropole de Rennes et la Semtcar, la société d'économie mixte qui avait déjà construit la ligne A du métro, organisent environ une visite tous les deux jours. La journée “portes ouvertes” du chantier organisée mi-décembre a attiré 20 000 personnes. Ici, les contribuables voient à quoi servent leurs impôts...

(CAPTURE D'ECRAN L'ANGLE ECO / FRANCE 2)