Cet article date de plus de huit ans.

L'Angle éco. France : la fabrique à chômeurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min - vidéo : 85min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo, France 2
France Télévisions

Pour ce nouveau numéro, "L'Angle éco" se penche sur l’emploi, première préoccupation des Français. Voilà quarante ans que la France vit avec un chômage de masse et que toutes les mesures gouvernementales semblent inefficaces. Est-ce une fatalité ? Une nécessité économique ? Et si, au fond, la France avait fait, sans se l’avouer, le choix du chômage ?

Au sommaire le 24 mars :

- Le chômage se lève à l'est. L'Alsace était en 2000 la seule région du plein emploi en France. Mais en quinze ans, le taux de chômage y a progressé de 102,1%. Comment expliquer une telle évolution ?
- Le choix du chômage. Rencontre avec ces Français qui vivent le chômage comme une opportunité.
- Espagne : la reprise dans la douleur. Si le taux de chômage reste élevé chez nos voisins espagnols, près de 21%, il a fortement chuté depuis deux ans. Une reprise efficace, mais à quel prix ?
- Les damnés de l'emploi. Les jeunes Français issus de l'immigration, même les plus diplômés, voient les portes se fermer les unes après les autres sur le marché du travail. L'exil est-il une solution ?

C’est l’exception française. L’emploi a repris partout en Europe, sauf en France. Voilà quarante ans que notre pays vit avec un chômage de masse. Voilà quarante ans que toutes les mesures gouvernementales sont inefficaces pour combattre cette souffrance humaine et sociale : + 788% ! Depuis 1974, dernière année du plein emploi dans l'Hexagone, rien n’a pu empêcher la hausse vertigineuse du nombre de demandeurs d’emploi. Le chômage est-il une fatalité ? A-t-il une nécessité économique ? Et si, au fond, la France avait fait, sans se l’avouer, le choix du chômage ? "France : la fabrique à chômeurs", à voir jeudi 24 mars à partir de 23h15.

Comment surmonter la violence d'un licenciement ?

"L’Angle éco" s'est d’abord rendu en Alsace, ancienne terre du plein emploi, frappée de plein fouet depuis quinze ans par les plans sociaux. Chez Caddie, ancien fleuron de l’industrie, on est passé de 1 300 salariés à tout juste 150… Qui a été licencié et pourquoi ? "L’Angle éco" est parti à la rencontre de ceux qui ont pris la porte et de celui qui les a congédiés. Que ressent un patron au milieu d’un plan social ? Et comment les licenciés réagissent-ils ? Dépression, sentiment d’inutilité, comment surmonter la violence d’un licenciement ?

Chômage subi… mais aussi parfois chômage choisi. La parole est donnée à ceux qui ont décidé d’arrêter de travailler. Rupture conventionnelle, chômeurs en création d’entreprise ou en préretraite déguisée… Via son assurance chômage, la France est un des rares pays à offrir à tout salarié la possibilité de s’arrêter pendant deux ans. Qui sont les chômeurs heureux ?

Enquête aussi, sur les damnés de l’emploi, et l’immense gâchis de ces jeunes issus de l’immigration qui ont cru en l’école mais qui sont en moyenne deux fois plus frappés par le chômage que les autres diplômés. Pour eux, y a-t-il d’autres solutions que l’exil ?

Un remède au goût amer

La France devra-t-elle se soumettre à une cure de flexibilité pour enfin terrasser le chômage ? Les solutions existent, et ne passent pas forcément par Paris et les grands-messes entre patronat et syndicats. En Espagne, la thérapie de choc qui a retourné la courbe du chômage a pourtant laissé un goût amer. 

Dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie, François Lenglet est allé découvrir les secrets de la seule région française qui a vu son taux de chômage baisser depuis l’élection de François Hollande en 2012.

Au sommaire le 24 mars

Le chômage se lève à l'est

En Alsace, le taux de chômage a progressé de 102,1% en quinze ans, et les plans sociaux se poursuivent. Pourtant, le plein emploi n'est pas loin : à quelques kilomètres, les entreprises allemandes cherchent des bras.

Le choix du chômage

Ils lèvent le pied, travaillent à leur rythme ou ont lancé leur entreprise... Rencontre avec des Français qui vivent le chômage comme une opportunité. 

Un reportage de Raphaële Schapira, Violaine Vermot-Gaud, Nicolas Leber, Hervé Gasparini, Anne Cohen.

Espagne : la reprise dans la douleur

L'inversion de la courbe du chômage a déjà eu lieu chez nos voisins espagnols. Une reprise efficace, mais à quel prix ? Le pays connaît un choc de flexibilité qui rime  avec précarité.

Un reportage de Raphaële Schapira, Claire-Marie Denis, Elise Gazengel, Henry de Laguérie, Anne Cohen.

Les damnés de l'emploi

Les jeunes Français issus de l'immigration, même les plus diplômés, voient les portes se fermer sur le marché du travail. A Dubaï, ils trouvent un emploi à la hauteur de leurs compétences. L'exil est-il la seule solution ?

Un reportage de Loraine Canayer, Auriane Baudin, Miyuki Droz Aramaki, Sylvain Lepetit, Candice Baudin, Gary Grabli, Olivier Leplant.

La rédaction vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Langleco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.