: Vidéo Zanzibar : un paradis en sursis ?
Epargnée jusqu’à présent par les groupes armés implantés sur le continent, Zanzibar apparaît comme un havre de tranquillité. Mais pour combien de temps ? Découverte d’un paradis en sursis.
Zanzibar, l’île aux épices célébrée par Rimbaud, Kessel ou Conrad, est longtemps restée dans l’ombre de ses grands voisins du continent africain. Posé sur les eaux turquoises de l’Océan Indien, au large de la Tanzanie, cet archipel a choisi la discrétion. Sur cet ancien confetti de l’Empire britannique, plusieurs mondes cohabitent : un peu d’Angleterre, un fond d’Afrique, une pincée d’Orient et des effluves venues d’Inde.
Aujourd’hui, Zanzibar s’ouvre largement au tourisme, devenant l’une des destinations les plus courues du moment.
150 000 voyageurs viennent découvrir chaque année son patrimoine et ses plages. C’est encore peu mais de grands consortiums étrangers investissent ce long radeau de sable blanc. Les côtes sont grignotées, les droits ancestraux des agriculteurs sont parfois bafoués.
Epargnée jusqu’à présent par les groupes armés implantés sur le continent, Zanzibar apparaît comme un havre de tranquillité. Mais pour combien de temps ?
Des tensions apparaissent au sein des communautés chrétienne, musulmane et hindouiste qui vivaient en bonne intelligence depuis des siècles.
Découverte d’un paradis en sursis.
Un reportage de Jean-Laurent Bodinier et Virginie Letendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.