: Vidéo "Voilà la dernière photo que j'ai d'eux. Quinze minutes après, ils étaient morts" : "Envoyé spécial" a rencontré le père des deux enfants tués au pont d'Irpin, au début de la guerre en Ukraine
Le pont d'Irpin, détruit par l'armée ukrainienne pour empêcher la progression des véhicules russes, est resté le symbole du chaos qui a suivi l'invasion du 24 février 2022. Dans cette ville des faubourgs de Kiev, c'était le point de passage des civils qui voulaient à tout prix quitter l'Ukraine.
Ce jour-là, un obus de mortier s'est abattu sur la route de l'exode. Quatre personnes ont été tuées, dont deux enfants. Onze mois plus tard, une équipe d'"Envoyé spécial" a rencontré leur père. Dans l'explosion, Sergey Perebeinis a perdu sa fille, son fils, et sa femme Tatiana : toute sa famille. Alisa avait 9 ans, et Mykyta, 19 ans, étudiait l'informatique.
Depuis le début de la guerre, lui-même se trouvait au chevet de sa mère, malade, à 800 kilomètres de ses proches. La moitié des habitants de l'immeuble sont partis dès les premiers jours du conflit, raconte-t-il. Il a demandé à sa femme d'attendre deux jours, pour qu'il y ait moins de monde sur les routes. Mais le 4 mars, leur immeuble a été bombardé par les Russes, et il a fallu reporter le départ.
Un tweet du "New York Times"
"Le 6 mars, ils sont partis, en voiture jusqu'au pont – le pont d'Irpin qui a été détruit. Ils ont continué à pied en direction de Kiev", raconte Sergey. Sur la photo qu'il a reçue sur son téléphone portable, Alisa porte la cage du chat, Mykyta fait un signe de la main en souriant. C'est la dernière image qu'il a d'eux. "Quinze minutes après, ils étaient morts."
Peu après, Sergey remarque sur le site du New York Times un tweet sans photo, disant qu'une famille a été tuée. "Quand la photo a été publiée, je les ai reconnus", dit-il. Ses derniers mots pour sa famille, au téléphone, avaient été ceux-ci : "Pardonnez-moi de ne pas être avec vous."
Extrait d'"Envoyé spécial" du 16 février 2023, soirée spéciale "Ukraine, une guerre sans fin ?"
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile ( iOS & Android), rubrique " Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.