: Vidéo Tous copieurs ?
C’est le cauchemar des enseignants, d'un simple clic sur internet des élèves recopient le travail d'autres. Tricherie, plagiat, emprunt qui ne concernent pas que les étudiants.
Les méthodes de travail et de recherche des Français changent, notamment chez les adolescents. Avec l’essor d’internet, nombre d’entre eux sont tentés de plagier des travaux trouvés sur la toile, qu’ils s’approprient sans penser ni aux conséquences de leur acte, ni à la gravité de cet "emprunt" forcé.
Que risquent ces jeunes lorsqu'ils s'accaparent le travail d'autrui ? Les professeurs ont-ils des moyens efficaces pour repérer les plagiats ? Les logiciels proposés sont-ils assez performants pour pointer les similitudes entre deux travaux académiques ? Envoyé spécial s'est penché sur ce nouveau fléau qui donne de sérieux maux de tête aux enseignants.
Les journalistes ont aussi découvert que cette mauvaise pratique n'était pas réservée qu'aux étudiants. Les adultes y ont aussi recours, et parfois même les politiques. Un exemple fameux : en 2003, alors que les États-Unis veulent lancer une offensive contre l'Irak du dictateur Saddam Hussein pour détention d'armes de destruction massive, le secrétaire d'État Colin Powell s'appuie en partie sur un rapport fourni par le Premier ministre Tony Blair, plagié d'un essai universitaire et de sources suspectes.
Un reportage d'Ariane Baudin, Frédéric Capron, Julien Nativel et Virginie Letendre.
La rédaction d'Envoyé spécial invite les téléspectateurs à réagir à l'émission sur sa page Facebook ou via Twitter avec le hashtag #EnvoyeSpecial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.