: Vidéo Terrorisme : les institutions musulmanes désemparées
À Nice, en décembre 2014, plusieurs imams se sont réunis pour discuter de la radicalisation de certains jeunes de leur communauté, partis faire le jihad en Irak et en Syrie. Les journalistes du magazine "Envoyé spécial" ont pu assister à ces discussions.
L'ampleur du phénomène jihadiste à l'intérieur même du territoire français inquiète la communauté musulmane. À Nice, plusieurs représentants des mosquées du département ont décidé d'agir. "Nous sommes rassemblés ici pour travailler ensemble, pour prendre à bras-le-corps ce fléau qui nous est tombé dessus", annonce au micro l'un des organisateurs de cette table ronde.
Comment combattre la propagande jihadiste ?
Tous ces imams se disent désemparés car la radicalisation se fait sur internet. On trouve même une vidéo de propagande jihadiste réalisée par un Niçois, Omar Diaby, alias Omar Omsen. Pour l'un des participants à la table ronde, cela ne fait aucun doute : "Quand vous êtes jeune musulman et que vous regardez cette vidéo, vous n'avez qu'une envie à la fin, c'est de prendre vos valises et partir."
Rétablir l'autorité religieuse
Face à ce phénomène qu'ils n'ont pas vu venir, certains imams pensent qu'"il faut faire un audit de la situation" et tenter de reprendre en main ces jeunes qui se sont perdus en chemin. L'un d'eux constate avec désarroi : "Nous avons laissé la place à des gens qui n'ont aucune positivité, qui n'ont aucun droit, aucune autorité pour parler de l'islam en notre nom. On se sert de l'immigration du prophète à La Mecque pour légitimer le fait que les musulmans doivent quitter la France." Et d'ajouter : "J'appelle ça de la falsification religieuse".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.