Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Tee-shirts : de fil en aiguille"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 94min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Populaire, branché et même connecté... Avec "les Carnets de voyage d'Envoyé spécial" du 20 août, vous saurez tout sur le tee-shirt. Ce reportage fait aussi le point sur sa production mondialisée dans les usines textiles du Bangladesh, deux ans après le drame du Rana Plaza.

Synonyme de détente, il habille nos étés. C'est l'un des souvenirs de vacances préférés des Français - mais pas seulement : il s’en vend deux milliards chaque année sur la planète ! Le champion toutes catégories s'orne de l'inscription "I LOVE NY"...

Le populaire tee-shirt − car c'est lui − a aussi gagné ses lettres de noblesse chez les créateurs. Couleurs, design, logos, l’industrie du textile a fait un objet de mode de ce vêtement créé il y a cent cinquante ans aux États-Unis pour la classe ouvrière.

Le tee-shirt représente aussi un commerce lucratif. Les usines du Bangladesh ou d’Ethiopie le fabriquent à très faibles coûts, et les distributeurs le vendent à des prix parfois élevés, avec des marges qui vont jusqu'à 70 % ! Le consommateur qui l'achète ne sait pas toujours que l’arrière-boutique n'est pas très reluisante...

Deux ans après la tragédie du Rana Plaza (2 600 ouvriers tués ou blessés dans l’effondrement d’un complexe industriel à Dacca, au Bangladesh), il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions de fabrication. Du design aux champs de coton, du tissage à l’impression, Envoyé spécial a remonté le fil du tee-shirt.

Un reportage d'Auriane Baudin, Frédéric Capron, Matthieu Wiebaud et Stéphanie André.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.