Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Particuliers cherchent nouveaux placements

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 90min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Investir dans une forêt, une cave à vin de grands crus ou encore des montres, c'est le choix que font de nombreux particuliers.

Et si vous transformiez votre passion pour l’art contemporain ou les vignobles en un placement financier ? C’est le pari de certains particuliers, qui ont préféré investir dans une cave à vin, un cheval de course, une œuvre d’art cotée ou une forêt plutôt que dans la pierre. Motivées par une passion, ces opérations n’en sont pas moins lucratives. La tendance est aux investissements de cœur... pour peu qu'ils garnissent aussi le porte-feuille. Pourtant, ce type de placement ne s’improvise pas.

La fiscalité de ces biens atypiques est-elle plus avantageuse ? L’achat de pur-sang est souvent une "acquisition passion", mais les gains de courses peuvent être exonérés d’impôt... et la rentabilité est parfois bien plus intéressante que celle d'un simple investissement immobilier.

Envoyé spécial a enquêté sur ces nouveaux placements. Sont-ils vraiment sûrs ? Quels sont les pièges à éviter ?

Une enquête de Virginie Vilar et Laura Aguirre de Carcer.

 

Précision ( séquence Aristophil ) : La date limite de déclaration des créances est le 10 Mai 2015 auprès des mandataires judiciaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.