Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Mes vacances au fil de l'eau"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 94min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des vacances en bateau, un programme qui fait rêver... Mais la réalité du tourisme fluvial n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Cette enquête au fil de l'eau des "Carnets de voyage d'Envoyé spécial" du 20 août vous a montré quelques dérives.

Remonter un canal ombragé, dormir sur une péniche... Elles font rêver, les vacances au fil de l'eau ! Pour un retour (tout en lenteur) à la nature, le tourisme fluvial, peu couru car encore méconnu, offre bien des voies... navigables. Et c'est la France qui détient le plus long réseau d'Europe : 8 500 kilomètres.

Longtemps dormant, laissé à l'abandon sans publicité ni investissements des collectivités ou de l'État pour aménager ces voies et les adapter au tourisme, le secteur commence à s'éveiller. Et révèle de multiples façons de se laisser dériver au gré du courant, loin des foules estivales.

Pour mener son bateau en famille ou entre amis le long d'un canal, même pas besoin de permis ! Après une balade à 5 km/h, vous pouvez jeter l'ancre en pleine nature avec un piquet et un maillet, comme on plante une tente. Si vous préférez le versant "confort et gastronomie" du tourisme fluvial, des croisiéristes emmènent désormais une clientèle internationale admirer les rives de la Seine ou du Rhône depuis le pont de leurs paquebots. Enquête sur une nouvelle façon de voyager qui n’est pas toujours un long fleuve tranquille… 

Un reportage de Christelle Gilbert, Graziella Downie et Gérard Lemoine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.