Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les enfants de "Charlie Hebdo"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 89min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dessiner, encore et toujours, après le 7 janvier 2015. Une question que les caricaturistes se sont tous posée. Comment continuer, que dessiner, comment, pourquoi, et à quel prix ? "Envoyé spécial" a suivi le quotidien de trois enfants de "Charlie Hebdo", depuis les attentats. 

Comment caricaturer l’actualité après les attentats de Charlie Hebdo ? Qui sont les jeunes dessinateurs de presse aujourd’hui ? Comment travaillent-ils, à quelles questions sont-ils confrontés ? Les attentats ont-ils changé leur façon de dessiner ?

Une équipe d’Envoyé spécial a pu filmer le quotidien de trois jeunes dessinateurs de presse, à Paris.

Coco, 32 ans, est l’une des plus jeunes caricaturistes de Charlie Hebdo. Elle a commencé son métier dans cette rédaction, en 2007, et n’a jamais pensé arrêter de dessiner après les événements. Elle se bat désormais pour faire vivre ce journal.

Camille Besse, 32 ans, a elle aussi appris son métier à la rédaction de Charlie Hebdo aux côtés de Charb, Cabu, Tignous et Wolinski. Même si elle ne fait plus partie de ce journal satirique, elle a mis du temps à reprendre le chemin du dessin, après le 7 janvier.

Thibaut Soulcié fait partie de la même génération. Il travaille pour le journal l’Équipe et le site internet de Télérama. Ce sont les dessins de Cabu qui l’ont attiré vers ce métier. Un métier difficile, exigeant, souvent peu rémunéré mais auquel il continue à croire pour, dit-il, dénoncer les injustices et les inégalités. 

Un reportage d’Anouk Burel, Frédéric Bazille, Cédric Baume, Kristian Autain, Guillaume Beaufils, Julie Martin et Isabelle Tartakovsky.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.