: Vidéo Les déracinés
Pendant quatre mois, "Envoyé spécial" a suivi une famille de Syriens qui demandent l'asile à la France. La nostalgie d'une vie perdue, les démarches administratives... et l'espoir qui renaît ?
Pour faire la traversée de la Turquie vers la Grèce, Samir a emmené sa femme et ses deux enfants sur un Zodiac de 6,5 mètres avec 42 personnes à bord. "J'ai mis mes enfants sur le chemin de la mort", se souvient-il. Lorsqu'il voit les images du petit Aylan Kurdi échoué sans vie sur la plage, sa réaction est immédiate : "Ça aurait pu être mes enfants, ou ma femme, ou moi. C'est exactement comme ça que nous sommes arrivés."
Aujourd'hui, ils ont tous les quatre rejoint le sud de la France, "on n'a plus peur de rien" dit encore Samir. Mais c'est un nouveau périple qui commence : les démarches administratives pour obtenir l'asile, les déménagements à répétition et le souvenir d'une vie perdue.
Tout reprendre à zéro
Samir était à la tête de plusieurs entreprises en Syrie, et aujourd'hui, chaque euro compte. Ses enfants fréquentaient l'école américaine de Damas et parlent parfaitement l'anglais, mais aujourd'hui, ils doivent tout reprendre à zéro et apprendre une nouvelle langue, le français. Samir veut travailler, mais il n'en a pas le droit : tout est suspendu à l'obtention du statut de réfugié, avec des démarches qui vont prendre de longs mois.
"Envoyé spécial" a accompagné ces déracinés sur le chemin d'un difficile retour à la vie normale, à des milliers de kilomètres de chez eux.
Un reportage signé Anouk Burel, Séverine Lebrun, Frédéric Bazille, Cédric Baume, Antonin Fajon, Rémy Bonnefoi, Isabelle Tartakovsky et Frédérique Prigent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.