Envoyé spécial, France 2

VIDEO. La révolution du tee-shirt connecté

Si nous n'en sommes qu'au tout début de l'histoire des vêtements intelligents, le tee-shirt connecté est déjà bien avancé : il sait tout de son propriétaire. Explications dans cet extrait des "Carnets de voyage d'envoyé spécial" du 20 août. 

Il n'a l'air de rien, le tee-shirt noir de ce joggeur. Pourtant, il sait tout de son propriétaire : il est connecté. Grâce à ses capteurs et à la mémoire localisée dans un boîtier entre les omoplates, il transmet l'évolution instantanée de votre fréquence cardiaque ou le nombre de calories dépensées via Bluetooth. Vous pouvez donc grâce à un simple smartphone visualiser en temps réel tous les indicateurs enregistrés par le tee-shirt.

C'est une start-up lyonnaise qui a conçu ce vêtement intelligent. Il a fallu deux ans pour mettre au moint des électrodes capables de mesurer le signal électrique au niveau de la peau – et aussi trouver le bon tissu. Celui-ci allie tissu compressif, tissu très respirant,  et un système de manches qui ne glisse pas et ne perturbe pas la mesure de la fréquence cardiaque.

Le prix de cette nouvelle technologie reste assez prohibitif – 300 euros ! – mais Vincent Lambert, son concepteur, parie sur un avenir où le tee-shirt intelligent deviendrait un ange gardien. "Il suffit de le mettre sur votre grand-père qui veut rester chez lui, et vous pouvez suivre en direct son rythme cardiaque, détecter s'il fait une chute... Dans cinq ou dix ans, les applications des textiles connectés se seront démultipliées."