: Vidéo La faute à l'Europe ?
L'objectif du gouvernement néerlandais est une révolution aux Pays-Bas, premier exportateur de viande de l'Union européenne : son projet de réduction de cheptel inquiète tout le secteur agroalimentaire. Responsables de 60% des émissions d'azote, les agriculteurs se sentent injustement stigmatisés.
Si le projet est mené à terme, c'est tout le pays qui sera bouleversé : pour les autorités néerlandaises, s'attaquer à ces émissions est une priorité nationale. Un ministère de la Nature et de l'Azote a même été créé, avec à sa tête Christianne van der Wal-Zeggelink. Selon elle, "les Pays-Bas n'ont pas d'autre choix, parce que notre nature est sous grosse pression". Mais face à la contestation, la fragile coalition du gouvernement a déjà annoncé qu'il allait "assouplir" son projet azote et ne tiendrait pas ses objectifs environnementaux.
Bruxelles sous pression
A Düsseldorf, en Allemagne, Loïc de La Mornais s'est rendu au ministère régional de l'agriculture, où les agriculteurs manifestent depuis plusieurs mois, et sur une exploitation. Les paysans allemands se battent contre la réglementation européenne des jachères obligatoires, mais aussi contre une réforme de la fiscalité du diesel agricole ainsi que la surveillance et les contraintes administratives auxquelles ils sont soumis.
Un reportage de Loïc de La Mornais, Christophe Kenck, Louis Lagabbe, Michel Leray et Ali Farhat diffusé dans "Envoyé spécial" le 1er février 2024.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.