Envoyé spécial, France 2

VIDEO. La douleur de Jeannette Bougrab

Compagne du dessinateur Charb, Jeannette Bougrab, ex-secrétaire d'État de Nicolas Sarkozy, répond à "Envoyé spécial" au lendemain de l'attaque du journal satirique "Charlie Hebdo". 

FRANCE 2

Jeannette Bougrab, ex-secrétaire d'État de Nicolas Sarkozy, était la compagne de Stéphane Charbonnier, alias Charb, directeur de la publication de Charlie Hebdo. Alors que le drame est encore dans toutes les mémoires, elle a accepté de recevoir chez elle Envoyé spécial pour évoquer le courage de son compagnon, mais aussi celui de tout un journal. 

"Il est mort la tête haute, c'était un soldat"

Malgré le chagrin, elle raconte le quotidien de ce couple discret. "C'était quelqu'un de très gai, de très joyeux, enfantin, espiègle, et il est mort la tête haute. C'était un soldat, et il mérite un milliard de fois d'être au panthéon de ceux qui ont fait honneur à cette République qui est agonisante." Et d'ajouter : "Il est mort au combat."

L'ex-secrétaire d'État raconte aussi son inquiétude grandissante et sa volonté de quitter la France. Ce que Charb ne souhaitait pas. "Non, non, on va rester ici, on va se battre", lui répondait-il. Aujourd'hui, elle se bat pour que son héritage perdure, malgré ce drame national. 

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs ont été touchés par ce témoignage et ont exprimé leur soutien à l'ex-secrétaire d'État.

Jeannette Bougrab
Jeannette Bougrab (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE / FRANCE 2)