Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Immobilier : les nouveaux intermédiaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Peut-on se loger moins cher ? Depuis une dizaine d'années, Internet a dépoussiéré nos habitudes... et celles des professionnels du secteur par la même occasion ! "Envoyé spécial" a enquêté sur ces nouveaux métiers. 

Avec l’essor d’internet dans les ménages français, certains sites de petites annonces ainsi que les réseaux sociaux bousculent les habitudes du secteur de l'immobilier. Alors que dans les grandes villes, les prix des loyers continuent à flamber, de nouveaux systèmes voient le jour pour permettre aux locataires de payer moins cher. Les sacro-saintes agences immobilières sont de plus en plus menacées par ces filières parallèles nées pour contrer la hausse des prix. Les professionnels du secteur doivent s’adapter à ces changements. Chasseurs immobiliers, réseaux de mandataires, démarchage à domicile et sociétés de relocation concurrencent désormais les agences traditionnelles. Leur atout : des commissions bien inférieures. Pas de bureaux ; tout se fait en ligne. Un seul mot d’ordre à respecter : faire baisser les prix.

Envoyé spécial vous propose une enquête au cœur de ces pratiques nouvelles, pour mieux appréhender les mutations de la négociation et de l’entremise immobilière au travers de professions émergentes. Quelles sont les obligations de ces intermédiaires ? Leurs pratiques commerciales sont-elles irréprochables ?

Une enquête de Christel Bertrand. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.