Vidéo Fin du silence dans les rangs

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 41min
Envoyé spécial. Fin du silence dans les rangs
Envoyé spécial. Fin du silence dans les rangs Envoyé spécial. Fin du silence dans les rangs (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Combien de femmes ont quitté l'armée après des agressions sexuelles ? Quelle protection l'institution leur apporte-t-elles ? Et quelles sanctions pour leurs agresseurs ?

C’était son rêve, pourtant, Manon Dubois a abandonné sa carrière dans la Marine nationale. Son agresseur, lui, est toujours en poste alors qu’elle est vendeuse sur les marchés. A l’armée, la jeune recrue a été victime d’agressions sexuelles répétées pendant deux ans.

Elle dénonce la légèreté de la sanction de son agresseur, et de sa condamnation par la justice : 600 euros de dommages et intérêts et une obligation de suivre un stage de sensibilisation aux violences sexistes. Quelques mois après avoir dénoncé les faits, Manon Dubois a quitté l’armée. Elle estime ne pas avoir été protégée par l’institution.

Quel bilan pour la cellule censée lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes ?

Son témoignage en a entraîné d’autres. Laetitia Saint-Paul, première femme militaire à être devenue députée, en a reçu des dizaines sur sa boîte mail. "Envoyé spécial" a rencontré des victimes qui accusent la "Grande Muette" de les avoir réduites au silence, des femmes qui ont quitté les rangs à regret après avoir été agressées. Les prémices d’un #MeToo des armées ?

En 2014, l’armée a créé la cellule Thémis pour recueillir le témoignage de victimes de violences sexuelles avec la promesse de sanctions exemplaires envers les agresseurs. Dix ans plus tard, quel est son bilan ? Comment sont prises en charge les victimes de violences sexuelles dans les rangs ?

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut, Marielle Krouk et Vincent Zanetto diffusé dans "Envoyé spécial" le 13 juin 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.