Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Sens caché : l'intifada des couteaux

Depuis huit mois, des Palestiniens attaquent des Israéliens à coups de couteau. On compte déjà plus de 140 attaques et plus de 230 morts. Ces scènes sont le plus souvent filmées et diffusées sur Internet et sur toutes les télés du monde. Elles sont au cœur d’une bataille de propagande entre les deux camps.

Envoyé spécial

Déjà 30 morts israéliens et plus de 200 palestiniens. Depuis le 1er octobre dernier, c’est une nouvelle forme d’affrontement, un nouveau "cycle de violence", qui se déroule en Israël et dans les territoires occupés : l’intifada des couteaux. Des Palestiniens, jeunes ou moins jeunes, aisés ou non, attaquent des Israéliens, le plus souvent au couteau. Ils blessent et tuent le plus possible avant, en général, d’être abattus. On compte déjà plus de 140 attaques.

Guerre de l'image

Ces scènes d’horreur sont filmées ou photographiées puis diffusées sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision en Israël et partout dans le monde. Quel est le rôle d’internet et de la télévision dans cette nouvelle intifada ? Ces images sont au cœur d’une guerre de propagande entre Israéliens et Palestiniens. Comment servent-elles les deux camps ?

Un reportage de Hervé Ghesquière, Christophe Kenk, Olivier Lecointe, Ghislain Delaval et Elise Menan.