Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Le secret des youtubers : "pimper" la vidéo

"Pimper" la vidéo. Ralentis, incrustations, voix off... Il faut saturer d'effets les quelques minutes d'enregistrement pour renforcer leur potentiel comique. C'est l'un des secrets du succès des youtubers. Explications de Natoo, l'une des stars du genre. Un extrait d'"Envoyé spécial" du 25 février.

FRANCE 2 / ANOUK BUREL

Vous vous souvenez de Pimp My Ride ? Cette émission de télé américaine à succès voyait le rappeur Xzibit et une bande de mécanos de l'impossible transformer les vieux tacots d'Américains moyens en véritables bolides, avec home video ou jacuzzi intégrés. Pour avoir du succès sur YouTube, c'est pareil : il faut "pimper" sa vidéo.

C'est ce qu'explique en tout cas Natoo, l'une des stars du genre. Elle met des jours à monter ses vidéos, les sature d'effets en tout genre, incrustations graphiques, voix off, ralentis... Résultat, son sketch vidéo "s'envole vers le ciel de l'humour". La "génération YouTube" a bel et bien inventé une nouvelle écriture comique.

Un extrait de "Sens caché : l'humour sur YouTube", le décryptage d'Anouk Burel et Ghislain Delaval à voir dans "Envoyé spécial" jeudi 25 février sur France 2 à partir de 20h50.