Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Envoyé spécial" : Préparez vos mouchoirs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Pour comprendre comment se transmet le rhume qui vous a gâché votre hiver, regardez cet extrait du magazine "Envoyé spécial". À voir en intégralité le jeudi 26 février, à 20h45.

Quelles chances avons-nous d'échapper au rhume ? À en croire le reportage qu'Envoyé spécial diffuse ce jeudi 26 février, aucune. En moins d'une heure, cinq personnes vont être contaminées. Démonstration.

Notre "cobaye" enrhumé s'appelle Alcidio. Quand il se mouche, le virus passe de ses narines au mouchoir en papier et s'installe sur ses doigts, pour commencer tranquillement son odyssée infectieuse. Grâce à une lampe ultraviolet, suivons sa trace sur ce billet de 10 euros... avec lui, Alcidio achète son journal au buraliste − qui peut alors tomber malade.

Argent sale et labo suisse

Et pour comprendre à quel point l'argent est sale, direction la Suisse. Au laboratoire de Genève, expérience pour savoir combien de temps le rhinovirus va rester actif sur un billet de banque. Suspense... Au cinquième jour, il est encore en pleine forme !

Retrouvons maintenant Alcidio : il va au travail par les transports en commun − qui transportent aussi son rhinovirus. Celui-ci ne se transmet pas seulement par les objets touchés, comme la barre verticale du métro ou les boutons de l'ascenseur : les (poignées de) mains sont un vecteur particulièrement redoutable.

Seul moyen d'interrompre la route du rhume : une hygiène des mains efficace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.