Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Envoyé spécial" : le Mont-de-Piété envahi par des contribuables

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
MATHILDE PASINETTI, ALEXIS JACQUET / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans cet extrait du reportage "Impôts : la facture de trop" diffusé jeudi 9 octobre à 20h45 sur France 2, pour payer ses impôts, une jeune femme se voit forcée de vendre ses bijoux au Crédit Municipal de Paris. 

Le Crédit Municipal de Paris, plus connu sous le nom de "Mont-de-Piété", est une banque atypique accueillant des personnes qui ont besoin d’obtenir une rentrée d’argent rapide. Cela s’appelle le "prêt sur gage", une réponse simple mais douloureuse pour tous ceux qui font face à un besoin de trésorerie suite à un coup dur ou un imprévu.

C’est le cas de cette jeune chef d’entreprise qui voit sa facture s’envoler. Pour la première fois, elle se rend au Mont-de-Piété, un peu honteuse, mais surtout amère. "On a été plumé mon compagnon et moi par les impôts", dit-elle. Le 18 septembre, trois jours après la date limite de paiement de l’impôt sur le revenu, elle pousse donc la porte de cette institution, tout en nous confiant qu'elle pense à s'exiler fiscalement. 

Serait-on face à un nouveau phénomène ? Ce lieu auparavant réservé aux plus démunis accueille aujourd’hui des personnes avec des revenus élevés, mais qui ne parviennent pourtant plus à joindre les deux bouts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.