Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Labels touristiques, les revers de la médaille

"Villes fleuries", "Villes gourmandes", " Famille plus"... comment ces appellations sont-elles attribuées ? De Saint-Jean-Pied-de-Port à La Flotte-en-Ré, une enquête du magazine "Envoyé spécial" dans les coulisses des labels touristiques.

Voir la vidéo
France2

A l'entrée des villages, les labels s'affichent partout : "Les Plus Beaux Villages de France", "Villages fleuris", "Villes gourmandes", " Famille plus"... il en existe plus d'une trentaine en France. Sur le chemin de nos vacances, ils nous rassurent. Pourtant, la plupart de ces classements nous sont méconnus. Pourquoi les communes se livrent-elles une guerre pour les décrocher ? Quels sont les critères d'attribution ? Peut-on leur faire confiance ?

Des critères exigeants

Pour figurer, par exemple, parmi les "Plus Beaux Villages de France", comme La Flotte-en-Ré, charmant petit port de Charente-Maritime labellisé en 1988, il faut faire quelques efforts... Pour commencer, les habitants devront bien choisir la couleur de leur portail, elle est réglementée. L'aspect des maisons est un critère primordial pour obtenir ce label que le maire vérifie en personne. Un label qui fait les affaires de ses administrés. En moyenne, les maisons sont ici 25% plus chères que dans les villages voisins. 

Pour enquêter dans les coulisses des labels touristiques, le magazine est aussi allé à Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Floret, Ploumanac'h...

Un reportage de Gabrielle Dréan, diffusé dans "Envoyé spécial" le 21 juillet 2016.