Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Envoyé spécial. "Charlie" : la vraie-fausse preuve du complot

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Envoyé spécial. Charlie: La vrai fausse preuve d'un complot
FRANCE 2 / PAUL SANFOURCHE
Article rédigé par
France Télévisions

"Envoyé spécial" a enquêté sur un élément de "preuve" en vidéo d'un complot autour des attentats à "Charlie Hebdo". Cette séquence a été diffusée sur les sites de partage par Panamza, qui se présente comme un site "d'info subversive". Le magazine a retrouvé le véritable auteur des images qui, en fait, sont... sans intérêt. Extrait.

Le 7 janvier 2015, Julien prenait un café à deux pas du lieu où le policier Ahmed Merabet a été abattu par les frères Kouachi, boulevard Richard-Lenoir, à Paris. Comme par réflexe, il filme la scène de loin avec son téléphone. On ne voit pas grand-chose. Un passant lui demande une cigarette et lui recommande d'arrêter de filmer car "c'est un keuf [un policier, ndr] qui est à terre". Le jeune homme publie quand même ses images sur internet.

Des "hommes de l'ombre"...

Quelques jours plus tard, il retrouve sa vidéo sur Panamza, qui se présente comme un site d'"info subversive". Elle devient un élément de preuve, qui révèlerait que de mystérieux hommes de l'ombre agissaient ce jour-là. Avec un montage adéquat, le passant qui demandait une cigarette est présenté comme un policier en civil empêchant la prise de vue... Panamza est coutumier du fait. Après le 7 janvier, le site a publié de très nombreux articles mettant en doute la version "officielle" des attentats des 7 et 9 janvier. Le tout relayé par des vidéos qui cumulent près de 3,5 millions de vues.

Un extrait d'"Envoyé spécial" diffusé le 7 janvier 2016 sur France 2.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Envoyé spécial

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.