Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Envoyé spécial" : A 20 ans, défigurée à l’acide par un voisin

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Envoyé spécial. Femmes vitriolées la vie d'après, extrait
NICOLAS BERTRAND / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans cet extrait d'"Envoyé spécial" diffusé jeudi 8 octobre à 20h55, le témoignage d’une jeune Indienne de 20 ans aspergée d’acide par un voisin dont elle refusait d’être l’épouse.

L’équipe du magazine "Envoyé spécial" suit Abhilash, membre de l’association indienne Stop Acid Attacks, qui procure assistance médicale et aide à la réinsertion aux femmes victimes de violences à l’acide. Ils partent dans un petit village, à 1 500 kilomètres de New Delhi, à la rencontre d’une jeune fille de 20 ans.

Elle ne peut toujours pas s’exposer au soleil, les douleurs sont trop intenses. Il y a un an et demi, dans la rue, un jeune homme de son âge, un voisin, lui a jeté de l’acide par-derrière parce qu’elle ne voulait pas l’épouser. Elle est défigurée. Elle n’a pas reçu tous les soins nécessaires malgré quatre mois passés à l’hôpital. Abhilash et son association vont l’aider à faire valoir ses droits : selon la loi, les soins sont gratuits pour les victimes d’attaques à l’acide.

Un reportage de Nicolas Bertrand, Antoine Husser et Navodita Kumari, diffusé dans "Envoyé spécial" jeudi 8 octobre à 20h55.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Envoyé spécial

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.