Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Dans les coulisses des "Mystères du Kube" au Futuroscope de Poitiers

"Demandez le spectacle !" Cet extrait du reportage diffusé dans "les Carnets de voyage d'Envoyé spécial" le 6 août 2015 vous emmène assister aux répétitions des "Mystères du Kube", le nouveau show du Futuroscope de Poitiers.

Le Futuroscope de Poitiers présente cet été les Mystères du Kube, un show très original. Ce pur moment de poésie mêle acrobaties, danse et images vidéo et plonge le spectateur dans un univers onirique. Le reportage "Demandez le spectacle !" des Carnets de voyage d'Envoyé spécial du 6 août 2015 vous a montré ses coulisses.

Dans cet extrait, nous suivons Aline, 26 ans, danseuse, qui se rend à vélo à son nouveau travail. Après quelques mois dans un show à Disneyland, elle a été choisie parmi 150 candidates pour le show tout neuf du Futuroscope. Mais ce jour-là, à une semaine de l'ouverture, dans la salle de cinéma 3D reconvertie en salle de spectacle high-tech, rien ne marche... 

Les parcs d'attraction, source de travail régulier pour les artistes

Pour Aline et les autres jeunes artistes, c'est le premier grand show. Engagés pour un an par le Futuroscope, ils vont donner jusqu'à 11 représentations par jour, en tournant par équipes de quatre. Les parcs d'attraction sont pour eux une source de travail  régulier. Depuis ses débuts, Aline enchaîne ce type de contrats. Malgré un cachet net par jour de 70 euros seulement, elle n'est pas mécontente d'avoir du travail pour douze mois...

En moyenne, les danseurs sont payés entre 1 300 euros et 2 000 euros net par mois. Le coût total pour le parc est de 4 millions d'euros. Le directeur du Futuroscope, Dominique Hummel, envisage de produire les Mystères du Kube pendant cinq ans.

Extrait de "Demandez le spectacle !", un reportage diffusé dans les Carnets de voyage d'Envoyé spécial du 6 août.