: Vidéo Chloé Verlhac : "Ce ne sont pas des héros, ce ne sont pas des soldats"
Chloé, l'épouse du dessinateur Tignous décédé lors de l'attaque terroriste de "Charlie Hebdo", répond à "Envoyé spécial" après avoir participé, aux côtés des survivants de la "bande à Charlie", à la marche républicaine du 11 janvier.
Le dimanche 11 janvier, près de 4 millions de personnes ont participé en France au rassemblement républicain en réponse aux attentats commis par trois terroristes français, qui ont coûté la vie à 17 personnes.
Parmi eux, Chloé Verlhac, l'épouse du dessinateur Tignous. Cette marche a représenté pour elle un grand moment de solidarité : "Je suis extrêmement heureuse d'y être allée", déclare-t-elle.
Juste des hommes qui dessinaient le monde
À contre-courant de certains témoignages (notamment celui de Jeannette Bougrab, compagne de Charb), Chloé Verlhac tient à rappeler que ceux qui sont morts étaient juste des dessinateurs : "Ce ne sont pas des héros, ce ne sont pas des soldats. Ils ne sont pas morts au combat, ils n'ont pas leur place au Panthéon. C'étaient pas des guerriers." Dessinateur, un métier qui selon elle "ne met pas en danger de mort" en temps normal...
"Ils n'ont plus de papa, mais on a peut-être l'espoir
d'une société meilleure"
Chloé regarde vers l'avenir, celui de ses enfants : "Ça me fait du bien d'avoir de l'espoir pour eux. Ils n'ont plus de papa, mais on a peut-être l'espoir d'une société meilleure, et ça, c'est grâce à eux." Des morts qui ne le seront pas en vain. Un sursaut républicain est né de cette semaine noire qui a frappé la France et a touché le monde entier, comme une onde de choc. Un sursaut qui "nous redonne de l'espoir à tous", conclut-elle avec le sourire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.