Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Chambre noire : Olivier Jobard

Dans la Chambre noire du magazine "Envoyé spécial", Olivier Jobard, photographe à l'agence Myop, expose sa série "La vie à durée déterminée". Il a suivi pendant cinq mois une dizaine de "travailleurs pauvres".

Voir la vidéo

Ouvriers, femmes de ménage, intérimaires, employés sans papiers… On les croise tous les jours sans vraiment les connaître. Avec pudeur et humanité, Olivier Jobard, photographe à l'agence Myop, a partagé leurs journées pour les mettre en lumière. Dans la Chambre noire du magazine "Envoyé spécial", il expose sa série "La vie à durée déterminée". 

"Des héros des temps modernes"

Le photographe a passé cinq mois avec une dizaine de "travailleurs pauvres". Parmi eux, un couple malien, Martin et Mariam, qu'il suit depuis des années. Femme de ménage dans les bureaux des entreprises dès 6 heures du matin pour moins de 1 000 euros par mois, "elle s'est arrangée pour récupérer le badge d'une collègue et me faire rentrer", raconte Olivier Jobard, "un peu gêné" des "risques énormes" qu'a pris cette mère de famille sans papiers. Il s'invite ensuite à dormir dans leur salon, pour partager un peu de la vie de ces "héros des temps modernes".

Un sujet d'Anouk Burel, Didier Dahan et Ghislain Delaval, diffusé dans "Envoyé spécial" le 2 mars 2017.

Chambre noire : Olivier Jobard
Chambre noire : Olivier Jobard (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)