Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Biélorussie, la jeunesse révoltée

Pour "Envoyé spécial", Andreï, un jeune journaliste biélorusse, raconte la "révolution" en cours depuis deux mois, en restant discret pour échapper à la police de Loukachenko.

Andreï est biélorusse, il a 26 ans et n’a jamais connu d’autre président qu’Alexandre Loukachenko, qui dirige le pays et ses 10 millions d'habitants d'une main de fer. Andreï est journaliste.

Pour "Envoyé spécial", il raconte la "révolution" en cours depuis deux mois, en restant discret pour échapper à la police et aux forces anti-émeute. D'après la rapporteure des Nations unies sur les droits de l'Homme en Biélorussie, 10 000 personnes auraient été abusivement arrêtées, et il y aurait déjà eu 500 cas de torture.

Entre espoir et crainte

Couvrant les événements qui secouent son pays pour des médias francophones, Andreï travaille clandestinement. Il nous fait rencontrer des jeunes qui, entre crainte et espoir, bravent le pouvoir en place. Comme lui, ils demandent le départ de Loukachenko, et aspirent à une autre vie.

Un reportage d’Andreï Vaitovich avec France.tv Studio, diffusé dans "Envoyé spécial" le 8 octobre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Envoyé spécial. Biélorussie, une jeunesse révoltée
Envoyé spécial. Biélorussie, une jeunesse révoltée (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)