: Vidéo Attentats : l’école en première ligne
Minute de silence bafouée, liberté d’expression en question, théorie du complot... dans certains établissements scolaires, les professeurs sont en première ligne. Dialogue ou sanction, comment l’école de la République gère-t-elle l’après-attentats ? Extrait du magazine "Envoyé spécial" du 29 janvier.
Depuis les attentats de janvier, l'école républicaine est pointée du doigt. Dans certains établissements scolaires, la minute de silence a été bafouée, la liberté d’expression est remise en question et la théorie du complot prend de l'ampleur. Les professeurs sont-ils préparés à répondre aux questions qui dérangent ? Comment réagir face à ces quelques fausses notes qui font trembler la République ? La ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé le 22 janvier les mesures de la "grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République". Un plan destiné, notamment, à renforcer la laïcité et l'autorité des enseignants dans les établissements scolaires français.
Dialogue ou sanction ? Envoyé spécial est allé à la rencontre de ces établissements où l'on a entendu des propos dérangeants, afin de savoir comment l’école de la République gère l’après-attentats.
Un reportage de Lionel Poussery, Rim Khalifa et Baptiste des Monstiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.