Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Attentats de Paris. Un photographe a filmé les premiers échanges de coups de feu

Un photographe de l'agence Magnum a suivi une voiture de police qui se rendait au Bataclan. Il a filmé les premiers tirs.

Voir la vidéo
FRANCE 2 / ENVOYE SPECIAL

Depuis le 13 novembre, il revient place de la République tous les jours. Ce vendredi des attentats, Patrick Zachmann, photographe pour la prestigieuse agence Magnum, est là, sur la place. Il entend les sirènes et voit les voitures de police et de pompiers. Il les suit. Jusque devant le Bataclan. Il commence alors à filmer. Il est 22h09, les policiers d'élite ne sont pas encore sur place, leurs collègues sont soumis à un feu nourri.

 "Ils ont peur"

Il raconte : "Ces policiers ont peut-être peur. Ce que je trouverais naturel. Parce que c'est une situation presque de guerre. C'est pas comme à l'époque, un braquage avec des flingues. C'est de la kalachnikov, ils arrosent. [...] Je les trouve courageux, surtout parce que j'avais l'impression qu'ils étaient un peu pris au dépourvu, c'est ça qui m'a touché finalement, que je trouve fort dans cette séquence. Ces types qui avancent, qui reculent, parce qu'ils ont peur."