Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Envoyé spécial. Argent solidaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 89min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En période de crise, emprunter pour son entreprise, acheter son appartement ou prendre un crédit devient un parcours du combattant. Pour trouver de l’argent en dehors du système bancaire classique, de plus en plus de Français trouvent d'autres solutions… plus solidaires.

En période de crise, l’argent circule mal. Et parfois plus du tout pour les foyers les plus précaires ou les projets les plus risqués. Emprunter pour son entreprise, acheter son appartement, prendre un crédit pour refaire sa cuisine devient un parcours du combattant.

Pour contourner ces blocages et trouver de l’argent en dehors du système bancaire classique, de plus en plus de Français font appel à un autre argent… plus solidaire. Il y avait le traditionnel coup de pouce familial pour le premier achat immobilier, mais voici que les transactions hors établissements bancaires prennent une autre dimension.

Financement participatif, des projets à dimension collective

Sur internet, des sites mettent en relation emprunteurs et prêteurs particuliers pour des crédits allant jusqu’à 40 000 euros. Certains font appel au grand public pour investir dans des projets industriels risqués jusqu’à un demi-million d’euros. Même les réseaux sociaux sont mis à contribution pour avancer l’argent nécessaire à la création d’une petite entreprise…

La promesse de cet argent facile à obtenir est-elle toujours tenue ? Quand certaines règles ne sont pas suivies, quels sont les risques encourus ? Enquête sur "l’argent solidaire".

Un reportage de Sophie Claudet, Lisa Beauval, Romain Pelleray, Fabrice Buysschaert, Marie Drouet, Pascal Torbey et Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.