: Vidéo Air toxique en avion : des "incidents d'émanation" pas si rares ?
L'air que nous respirons en avion serait-il toxique ? Les "incidents d'émanation", ou fuites d'huile de moteur accusées par certains de causer un "syndrome aérotoxique", seraient-ils aussi rares que le prétendent les compagnies aériennes ? "Envoyé spécial" a voulu en savoir plus.
L'air que nous respirons en avion serait-il toxique ? Les "incidents d'émanation", ou fuites d'huile de moteur, accusés par certains de provoquer un "syndrome aérotoxique", seraient-ils aussi rares que le prétendent les compagnies aériennes ? Air France reconnaît un fume event pour 100 000 heures de vol, soit tout de même un par mois.
Un "fume event" par mois… ou par semaine ?
Les journalistes d’"Envoyé spécial" ont eu accès à la base de données confidentielle de la compagnie, qui recense tous les incidents en vol sur une année. Or il apparaît que les pilotes en rapportent beaucoup plus : un par semaine. Exemple avec le vol Biarritz-Paris de septembre 2017, obligé d'atterrir en urgence à cause d'émanations – repérées à cause d'une odeur typique, comparable à celle de "chaussettes mouillées". Autre exemple, le vol Washington-Paris, le mois suivant, où est constatée une "pollution de l'air cabine par de l'huile" de moteur.
Un nombre "sous-estimé" ?
Pour le Syndicat national des pilotes de ligne, majoritaire à Air France, ces incidents seraient en réalité beaucoup plus nombreux, mais ils ne feraient pas systématiquement l'objet d'un rapport par les pilotes "Le problème a été tellement caché, tu, au sein de la compagnie qu'il y a finalement assez peu de gens qui sont conscients de la dangerosité des émanations d'odeurs que l'on peut subir en cabine, déclare son président, Philippe Evain. On pense que le nombre de rapports est sous-estimé, c'est une évidence."
Extrait de "L'air des avions est-il toxique ?", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" à voir le 26 avril 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.