Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Air toxique dans les avions ? Les réponses des constructeurs

Dans les cabines des avions, un "fume event", une émanation de gaz potentiellement dangereuse, se produirait tous les 2 000 vols. Que dit la réglementation ? Va-t-elle assez loin ? Que proposent les constructeurs ? Extrait d'une enquête d'"Envoyé spécial".

Voir la vidéo
ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

Soudain, en plein vol, une étrange odeur de chien mouillé envahit la cabine de l'avion. Un fume event (une émanation de gaz) surviendrait en moyenne tous les 2 000 vols ! Que risquent les 11 millions de passagers aériens quotidiens ? "Envoyé spécial" a enquêté.

Ces mystérieuses émanations proviendraient d'une fuite d'huile au niveau des moteurs… là où est puisé l'air que vous respirez en avion, selon un système commun à presque tous les appareils commerciaux à réaction. Cette huile contient des substances potentiellement toxiques qui ne devraient jamais arriver en cabine. Que dit la réglementation ? Va-t-elle assez loin ? Elle n'impose ni détecteur de produits chimiques à bord, ni filtre spécifique qui empêcherait les substances contenues dans l'huile de moteur de passer dans l'air respiré dans les cabines.

Des prototypes de solution

Air France comme EasyJet envisagent d'équiper leur flotte (d'ici à 2019 pour la deuxième) de filtres. Mais aucun des industriels chargés de les développer n'a voulu donner de précisions à "Envoyé spécial".

A l'avenir, la seule option serait de concevoir différemment les avions. Un nouveau système de pressurisation et de climatisation est testé par Airbus : il permettrait de prélever l'air non plus dans les moteurs, mais le long du fuselage. Son concurrent américain, Boeing, est le seul à avoir conçu un appareil qui ne puise plus l'air de la cabine dans les réacteurs : le 787 Dreamliner. Officiellement, rien à voir avec les incidents d’émanation… Sur les 26 000 avions de ligne en circulation, ces appareils ne sont que 644. Il faudra des décennies pour renouveler le parc aéronautique mondial.

Extrait de "L'air des avions est-il toxique ?", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 26 avril 2018.

ENVOYÉ SPÉCIAL  / FRANCE 2. 26 avril 2018
ENVOYÉ SPÉCIAL  / FRANCE 2. 26 avril 2018 (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)